L'ergothérapie
Pour définir ce qu'est l'ergothérapie il faut d'abord expliquer ce qu'est un(e) ergothérapeute.
Un ergothérapeute est un professionnel de santé (Diplômé d'Etat: Bac+ 3, équivalent licence). C'est le spécialiste de l'activité. Les personnes qui ont recours à un ergothérapeute ont des difficultés à réaliser les activités de la vie courante.
Cela peut être par exemple la résultante de troubles neurodéveloppementaux (Troubles des apprentissages anciennement nommés "Dys", Troubles du Spectre de l'Autisme, Troubles de l'Attention avec ou sans Hyperactivité...), de troubles neurologiques (Trauma Crânien, Sclérose En Plaque, AVC, tumeurs cérébrales, démences type Alzheimer, Parkinson et apparentés...). Ils peuvent être déclarés à la naissance (paralysies cérébrales, la trisomie 21, la mucovicidose...) ou dits "acquis" c'est à dire survenir au cours de la vie (Suite à un accident domestique/ accident de la route par exemple).
Ainsi, l'ergothérapeute peut intervenir aussi bien auprès d'enfants que de personnes âgées, en rééducation, milieu de vie ou en cabinet (ce que l'on nomme: le libéral).
L'approche passe par la rééducation (Retrouver/ apprendre la fonctionnalité antérieure et/ ou conventionnelle d'une action), et/ou la réadaptation (Adapter l'environnement/ apprendre à utiliser une autre partie de son corps/ une nouvelle technique afin que l'activité soit possible). => Se sont des séances d'ergothérapie!
Concrètement, nous pouvons proposer des exercices pour améliorer les préhensions, l'écriture, travailler sur les particularités sensorielles, réaliser des mises en situations pour faciliter la toilette/ l'habillage/ les habiletés sociales, créer des repères temporels et spatiaux/ des outils de communications, maîtriser l'outil informatique, proposer des évaluations du milieu de vie afin de préconiser des adaptations du logement...